du 30 septembre au 5 novembre 2016
Une installation dessinée « Je ne vois pas la maison cachée derrière la forêt» dans le cadre de l'exposition Architopies au Centre d’art ROSA BONHEUR de Chevilly laRue (http://www.ville-chevilly-larue.fr)
C’est autour du postulat de Le Corbusier que l’artiste poursuit ses recherches sur l’architecture et plus directement sur les maisons afin de construire une installation en plusieurs dimensions autour de la ville et observer les relations que l’individu entretien avec sa ville, sa maison, son environnement. En construisant des élements en papier dessinés et découpés, à installer dans l’espace d’exposition, l’artiste interroge le rapport des habitants à leur maison, leur ville, et la perception nouvelle qui en découle.
Entre la friche urbaine des terrains vagues et l’organisation du moindre espace vert, cadré et réglementé, le végétal est perçu autant comme paysage quotidien que comme moyen de dépaysement et, au final, une possibilité de réconcilier l’homme moderne avec ses origines sauvages.
« Aussi je n’oublierais pas, en suivant les traces du visionnaire Le Corbusier, de retranscrire un peu de nature qui trouvera sa place dans les fondation de ma ville rêvée.».
Tel un « je me souviens », étrangère à la ville de Chevilly-larue, l’artiste retranscrit ses souvenirs, sa vision de la ville, et de ce qui en sera resté, passé par le prisme de sa mémoire. La trace retranscrite est un plan fragmenté : imprégnée d’un passage, d’un quotidien, d‘une architecture, elle assemble les élements subjectifs épars en un conte graphique. Est alors dessiné un plan architectural renouvellé, sensoriel, et forcément simplifié, telle une histoire passée de dire en dire, mêlant aussi différentes temporalités.
L'installation, présentée à nouveau à. Bruxelles en 2019, s'est retrouvée enrichie de nouvelles bâtisses, traces-mémoires d’édifices volés au temps, vus dans la rue, aperçus par une fenêtre, ou retrouvés dans des films, une cité bâtie entre passé et futur qui continue à se construire.
lien vers les images de "Oripeaux..." à Bruxelles, et un film !
Réactivation de l’installation dessinée en 2020
avec de nouveaux éléments : installation de 5m de long
Commande pour l’exposition
L’ODEUR DE LA CIRE EFFACE TOUTES LES PEINES / ECAM au Kremlin Bicêtre