LET IT BEE
Danse butoh/guitares/ installation textile
Danse : Hélène Barrier
Musique : CRAVAN
Regard : Denis Sanglard
Sons : Xavier Fassion
Costume : Olivier Pétigny
Photos : Guillaume Baptiste
Le départ du projet était de faire un solo autour d’un objet de mémoire, le chapeau d’apiculteur ayant appartenu à mon grand-père. Je voulais honorer son souvenir, travailler autour des sensations, des évocations liées à ma petite enfance, autour de ces ruches, du miel des abeilles, sans nostalgie, simplement comme un hommage.
Proche de la performance, le projet est travaillé en live sur la base d’improvisations avec le groupe CRAVAN (http://cravan.bandcamp.com/) afin d’élargir la palette de sons et de sensations et de construire un paysage sonore à chaque fois différent. Avec pour seule contrainte d'utiliser la palette de son d'abeille et de ruches récoltées par Xavier FASSION.
Seul élément scénographique, une grappe suspendue formée d'une centaine d'essaims en laine noire crochetée, issue de l'installation Et il tomba dans un profond sommeil
La danse est le squelette, la musique modèle une chair éphémère. Une créatrice d'odeur, Clémence BESSE, a composé une ambiance olfactive de cire et de miel. ll y a aussi l’envie de faire monter la température dans la salle, pour se sentir comme dans le couvain, évoquer un paysage mental, un souvenir, une émotion et y inviter le public.
C’est une danse qui peut se faire quasiment partout, en intérieur, en extérieur, en ville ou dans un jardin, usine ou plage... une danse qui doit pouvoir arriver en pleine campagne et repartir comme une apparition, un rêve fugace.