HELENE BARRIER x CLAIRE COURDAVAULT : Blue Echoes

Sur l'invitation de la 4e Biennale Emergence Métiers d'art, le collectif 110 par minute, dont fait partie Hélène BARRIER, est invité à créer un papier peint avec les Ateliers d'OFFARD.

La règle du jeu ?
Travailler sur l'essence du motif qui est le leitmotiv de ce jeune collectif !
Ainsi nait l'exposition PENSER MOTIF :

15 designers du 110 par minute sont sélectionnés pour proposer dessin et motif, en résonance les uns avec les autres.
Ainsi, un META MOTIF est proposé à travers l’installation collective.
Il s’agit de mettre en application ce que les designers du 110 par minute nomment communément «penser motif».

Afin de réaliser cette installation, la Biennale d’Est Ensemble et le 110 par minute
font appel à un professionnel du secteur, L’ATELIER D’OFFARD, artisan d’art spécialisé
en impression à la planche pour une collaboration exceptionnelle.

L’Atelier d’Offard propose au collectif 110 par minute un exercice de style autour du processus
de construction d’un motif. Les notions du raccord, de répétition et de succession des couleurs sont inhérentes et très particulières à ce métier.

Afin d’imprimer un papier peint à la planche, plusieurs passages sont nécessaires, couleur après couleur, et surtout planche après planche : de cette succession de couches, seule la finalité du dessin est visible.

Qu’en est-il si nous décidons de prendre chaque partie du motif pour en recréer un autre,
comme une nouvelle entité ? Car chaque planche existante, prise seule, ne permet pas
la lecture du dessin final, mais ces formes abstraites deviennent contemporaines et permettent
une place à l’interprétation et surtout un support de réflexion à la création pour
ce projet unique en son genre qui voit le jour lors de la Biennale.

Le modèle «Luxuriance», typiquement représentatif du langage du papier peint et du
faux semblant a été choisi comme prétexte pour créer et confonter l’ancien et le contemporain.
Ce modèle de branchages et fleurs, datant de 1860, imite une tapisserie, aussi
bien dans la composition que par les effets factices utilisés.

Il est composé de 10 couleurs, donc de 10 planches d’impressions différentes pour créer
le dessin.
L’idée est de dédier à chaque créateur ou binôme le dessin d’une planche
comme base de départ à composer un motif au raccord en impression numérique.

Le dessin de cette planche est quant à lui imprimé au tampon par-dessus la proposition
numérique, en utilisant les savoir-faire très spécifiques de l’Atelier d’Offard, à savoir
impression en dorure/encre typo, pigments nacrés ou métalliques, tontisse (flocage de
soie), pour confronter aussi les rapports mats/brillants, lisse/effets de matières, etc..

110 par minute et l’Atelier d’Offard créent ainsi les opportunités de parler concrètement
du métier de designer textile, souvent peu connu, afin de le mettre en
valeur, et proposent une réflexion sur la place du motif dans la société actuelle.

L'exposition a ensuite voyagé dans différents lieux, notamment lors de HYPERNATURE aux Ateliers de Paris en 2017

Hélène BARRIER et Claire COURDAVAULT se sont associées pour composer ce paysage sous-marin, au raccord en deux lés.

> Information vente des papiers peints
rebecca.fezard@gmail.com
Lot de papier peint (2 lés) 350 euros TTC, prix public

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